Club GN du lycée de Valabre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trucs utiles pour les parents

2 participants

Aller en bas

Trucs utiles pour les parents Empty Trucs utiles pour les parents

Message  Sylv Lun 13 Sep - 21:43

Bonjour !


      Cette partie est exclusivement réservé aux parents inquiets de laisser partir son enfant tout seul, en forêt, loin de tout, le visage peinturluré ou non, durant tout un week end, avec une centaine de personnes inconnues, et en se demandant si son enfant ne va pas revenir trois jours plus tard réduit en esclavage par telle ou telle secte diabolique et perverse cherchant seulement le profit... et tout cela pour faire un Jeux de Rôle Grandeur Nature (GN)
      Je connais, je suis moi aussi passé par là... coté enfant ! J'ai eu énormément de mal à convaincre ma mère que je n'allais pas me faire embrigader, tout simplement parce qu'il n'y a absolument aucun risque! Même au bout de 4 ans de jeux, tout ce qui a changé tient en 6 ou 7 cartons de matériel de décoration et de costumes divers Wink

      Peut être que votre fille / fils ne vous a pas ou n'as pas réussit à expliquer de manière compréhensible ce qu'est exactement le GN.
      Imaginez un instant que vous créez un nouveau personnage sur une feuille. Vous le dessinez, vous l'imaginez, qu'il soit Humain, Orc, Elfe, Nain, Lutin, Troll, Gobelin, vous imaginez sa posture, sa voix, son état d'esprit, ses idées, ses envies, son histoire, son passé, son avenir, ses ambitions, ses amours perdus, les vies qu'il a pu ou au contraire n'a pas voulu voler, les complots auxquels il a participer ou qu'il a déjoué, etc, etc...
      En général, le plus répandu est de faire vivre ce personnage autour d'une table, avec des amis, une poignée de dés de toutes sortes et une bonne part de pizza. Ceci est appelé du Jeux de Rôle sur Table
      Et bien le Jeux de Rôle Grandeur Nature est la même chose à l'exception qu'on ne vie pas son personnage à travers une feuille de compétences, un crayon et une gomme puis quelques dés, mais que cette fois on vie "réellement" toutes les actions qui auraient pu se passer autour de cette table, c'est à dire qu'on se costume, on se fabrique des épées de mousse et latex, on vie durant trois jours en pleine nature, et on se "glisse" dans son rôle. C'est ce qu'on appelle du Rôle-Play (ou RP).

      Même après leur avoir expliqué ceci, le seul tournant décisif qui a permit à mes parents de me laisser y aller en paix à été de partir voir Doug, un responsable de beaucoup de chose dans l'association des Monts Rieurs (l'association avec laquelle nous somme en relation, site internet : http://vds-353090.amen-pro.com/ ), et notamment de la relation sociale avec les adhérents et parents.
      Tout d'abord, pas d'affolement, Doug n'est pas son vrai nom, juste un surnom, je ne peux vous dire son vrai nom car je ne parvient jamais à m'en souvenir et car je ne sais pas s'il serait d'accord que je le publie sur un forum de cette manière...
      Tout ce que je peux vous affirmer est que son surnom lui va à merveille avec sa taille moyenne, sa barbe de 20 cm et ses cheveux longs bouclés, un vrai stéréotype de nain de l'univers Médiéval-Fantastique tel que le Seigneur des Anneaux.

      Pour le contacter, il suffit de l'appeler au 06 17 78 39 90, de lui envoyer un mail à cette adresse : doug@montsrieurs.org , ou encore d'aller directement le voir à Méounes-Lès-Montrieux, entre Toulon et Brignoles ( Lien sur Google Map ), ce qui vous permettra peut être aussi de visiter les locaux de l'association, rencontrer d'autres membres, d'autres jeunes, etc... Pour savoir où le rencontrer exactement, contactez le, il sera le plus à même à vous guider jusqu'à lui.

      Grossièrement, il vous diras ce que je vais vous dire tout de suite, mais il vous le dira sûrement mieux et avec plus de détails. Et ces informations concernent autant le jeu que les chantiers jeunes de préparations du terrain en vue du jeu
      Bien que le jeux soit situer relativement loin du village et en garrigue, il n'y a aucun risque car les pompiers sont prévenus à l'avance de l'événement, tout comme la gendarmerie et la mairie, car ce genre de manifestation est soumis à une réglementation stricte, notamment quand elle fait participer des mineurs. Ils sont donc tous prêt à intervenir très vite en cas de soucis, ce qui n'a pas de raison d'être puisque tout est sécurisé.
      Les jeunes (mineurs) sont tous encadrés par des animateurs titulaires du BAFA, eux même aidés et soutenus par d'autres animateurs et directeurs plus les autres responsables et bénévoles sur le terrain. En plus de cela, d'autres Valabrais seront également présents, ils ne seront donc pas du tout seuls.

      La semaine avant les GN, il y a généralement 5 ou 6 jours de Chantiers Jeunes pour aider à la préparation du terrain en vue de créer de manière matérielle l'univers virtuel inventé par les z'Orgas comme nous les appelons (ou Organisateurs), où il est enfin possible ( Trucs utiles pour les parents Icon_wink ) d'imaginer vos enfants monter des cabanes en bois, des palissades, créer des chemins, délimiter des zones de jeux, rencontrer et connaître mieux les personnes avec qui on va passer quelques jours, apprendre de nouvelles techniques de construction, à utiliser leurs mains à se servir d'autre chose que leur clavier, etc, etc... En gros, à sortir de leur chambre pour passer une semaine à bronzer et se muscler tout en s'amusant ! En plus de ça, ces Chantiers sont gratuits et permettent de baisser le prix de la participation aux GNs. Il faut en contrepartie ne pas jouer au feignant, car c'est une ambiance sympa, mais avec une véritable envie de mettre le terrain en condition, et nous comptons sur les Valabrais pour cela car nous avons une réputation à tenir en tant que représentants du Lycée ! Trucs utiles pour les parents Icon_biggrin

      Cette expérience, loin d'être un défouloir pour jeune en trop plein d'agressivité, est un vrai lieu de rencontre diverses et variées et de "sociabilisation" (il m'est déjà arrivé de rencontré un gendarme costumé et peint en vert fluo pour jouer un Orc dans un univers Médiéval-Fantastique), une vrai expérience de vie (trois jours en pleine forêt n'est déjà pas rien, mais quand en plus on passe la journée à parlementer pour tenter de réussir telle ou telle quête de récupération d'un bijoux ou encore de surveillance de cette personne, et que entre deux on doit établir des alliances pour essayer de se défendre contre les vagues de monstres sortis des imaginaires les plus fou et joués par des personnes comme vous et moi, on apprend quelques trucs utiles dans la vie de tous les jours).

      Si vous ne réussissez pas à obtenir Doug, ou que vous désirez tout autre types d'informations par rapport au Club du Lycée, n'hésitez pas à m'appeler au 06.28.33.67.03 (Sylvain Pichot) ou m'envoyer un mail (sylv_@hotmail.fr), ou encore d'appeler Caroline Milot au 06.77.71.29.64 (vice-présidente du Club), évitez juste de nous contacter durant les heures de cours, ou alors vraiment tard, et on tenteras de répondre à vos interrogations du mieux que nous pouvons !

      En attendant, si vous voulez vous immerger un petit peu plus dans l'univers du Jeux de Rôle, vous pouvez surfer sur le forum, et particulièrement sur la partie RP ou encore la partie Taverne, c'est là que toute notre créativité s'envole, au sens littéral ! Ne vous inquiétez pas si vous lisez des signatures tendancieuses de membres, ou des actions de Rôle-Play plus ou moins rassurante, ce n'est que du jeu, nous ne sommes absolument pas sérieux dans nos propos, on se glisse seulement dans la peau de nos personnages !
      Vous pouvez également aller voir le compte rendu 2010 de l'association des Monts Rieurs et comprendre ainsi un peu mieux son fonctionnement et les activités qu'elle propose, ses engagements et ses projets.

      J'espère avoir réussit à vous convaincre, et si non, Doug seras peut être plus apte à vous rassurer.

Merci et à bientôt

Sylvain Pichot, Président du Club Grandeur Nature au Lycée Valabre 


Dernière édition par Sylv le Sam 2 Avr - 1:58, édité 25 fois
Sylv
Sylv
Admin

Masculin Age : 32
Messages : 81
Localisation : Mâcon (71)
Humeur : Ca va, tranquille ! ^^

http://clubgnvalabre.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Trucs utiles pour les parents Empty Re: Trucs utiles pour les parents

Message  Sylv Lun 13 Sep - 22:00

Hey !

Si vous avez des idées de trucs à dire aux parents pour les rassurer, postez le ici, je l'ajouterais au truc puis supprimerais les messages pour que ça reste lisible ^^ donc pas de flood svp, de n'importe quelle sorte, ou alors il sera rapidement effacé !

Merci de votre aide !!

Sylv
Sylv
Sylv
Admin

Masculin Age : 32
Messages : 81
Localisation : Mâcon (71)
Humeur : Ca va, tranquille ! ^^

http://clubgnvalabre.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Trucs utiles pour les parents Empty Re: Trucs utiles pour les parents

Message  Nicos Sam 16 Oct - 8:35

moi aussi je suis passer par la case " parents inquiet " l'an dernier : ma mére avait peur que ce soit une éspece de camp de travail , ce qui n'est absolument pas le cas . J'ai passer une semaine a travailler , c'est vrai , mais seulement pasque j'en avais envie . On ne nous a jamais forcés ni obligeait a faire des chose contre notre volonté . Travailler sur un projet pour que l'ensemble puisse y jouer , c'est vraiment bien . Et puis c'est un peu grace au jeunnes que les GN sont aussi bien , c'est eux qui les construisent ( avec de l'aide bien sur ) !
Donc les p'ti nouveaux , on compte sur vous pour montrer a vos parents que vous n'aller pas faire un remake des visiteurs ^^ , et que vous aller vivre une experience unique !!!
Nicos
Nicos

Masculin Age : 29
Messages : 27
Localisation : Dans le grand NORD !!!
Humeur : s'en va faire un tour

Revenir en haut Aller en bas

Trucs utiles pour les parents Empty Re: Trucs utiles pour les parents

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum